← Retour aux vidéos

Un père invente une solution pour redonner l’autonomie à son fils tétraplégique | Oto | QVEMA | S5

latestDurée : 17:03🎥 Regarder sur YouTube

Timeline interactive de la conversation

Cliquez sur un bloc pour faire défiler jusqu'à cet échange
Candidat
Éric Larchevêque
Alice Lhabouz
Kelly Massol
Jury Inconnu

Part de voix sur cet Épisode

Filtres & Recherche

Script des Échanges (4)

Ordonnés chronologiquement
ÉCHANGE #210🕒 0:13 - 5:20
Candidate
C
Candidate0:13 - 0:33🚀 Pitch

Bonsoir! Bonsoir! Bonsoir! Bonsoir! Bienvenue! Alors, vous avez 1 minute 30 pour désormais nous pitcher votre idée. Bonsoir, je m'appelle Adam et voici mon papa, Nicolas. Nous sommes ici pour vous présenter Auto, qui signifie autonomie. Et vous proposer d'investir 150 000 euros pour 5% de notre société.

C
Candidate0:34 - 1:04🚀 Pitch

Il y a 5 ans, je suis devenu tétraplégique. En sortant du centre de rééducation, j'ai vécu avec ma maman dans un appartement adapté PMR, qui n'était pas vraiment. En un mois, j'ai pu prendre une seule douche. Une seule. Se doucher pour vous, c'est simple. Mais pour une personne handicapée, c'est bien plus compliqué. Les logements ne sont pas du tout ergonomiques. Et je ne vous parle pas de la cuisine qui était inutilisable. Mais il se trouve que j'ai un papa génial qui a créé Auto, un système rotatif qui a transformé ma vie. Auto, c'est un plateau tournant de 13 mètres carrés qui intègre une cuisine, des rangements, une salle de bain et une douche.

C
Candidate1:04 - 1:29🚀 Pitch

Auto, c'est un plateau tournant de 13 mètres carrés qui intègre une cuisine, des rangements, une salle de bain et une douche. En utilisant simplement Auto Cuisine ou Auto Salle de Bain, la plateforme tourne et m'apporte ce dont j'ai besoin devant moi. Le matin, je passe de mon lit à la douche en un instant et je suis au bureau à 9h. En France, 2,5 millions de personnes vivent avec un handicap. Nous souhaitons que ces personnes-là aient la même autonomie que moi.

C
Candidate1:30 - 1:54🚀 Pitch

Nous voulons les rendre libres, mais pour cela, nous avons besoin de vous. Bravo, vous êtes un petit peu en avance même. C'est plutôt rare. Bravo, très bon pitch. Très bien. Mais Nicolas n'a pas parlé. On ne l'a pas entendu. Je remercie Adam de prendre un bel envol dans sa vie suite à son accident parce que c'est quand même un accident dramatique. Et on va y arriver.

C
Candidate1:57 - 2:25🚀 Pitch

Est-ce que vous pouvez nous expliquer un petit peu c'est quoi votre histoire? Alors moi, j'ai eu un accident de piscine le 15 septembre 2019. J'étais avec des amis dans un Airbnb, quelque chose de courant. Et quelques heures avant de partir pour reprendre la route pour revenir à la maison, j'ai plongé, j'ai tapé la tête au fond de l'eau. Et je me suis cassé deux cervicales et écrasé la moelle épinière. Donc en fait, en écrasant la moelle épinière, ça m'a fait une tétraplégie incomplète.

C
Candidate2:26 - 2:54🚀 Pitch

J'ai passé six mois dans les hôpitaux et j'ai passé un an en centre de rééducation. Et en sortant du centre de rééducation, j'ai vécu dans un appartement PMR. Et vous Nicolas, quand vous avez vu Adam dans la détresse, vous vous êtes dit tout de suite, il faut que je trouve une solution? C'est venu de là, j'imagine? La semaine qui a suivi, j'ai promis à Adam, Son make-up, je ne pouvais jamais rien faire. Excusez-moi, je suis un peu ému, comme toujours. Mais en tous les cas, je lui rendrai sa liberté. Et pour moi, c'est la liberté.

C
Candidate2:55 - 3:14🚀 Pitch

Et pour moi, c'est la liberté. En tous les cas, il y a de l'amour. Il y a beaucoup d'amour. Ça se ressent. Ça se ressent. Ça se ressent. Moi, j'ai vraiment envie d'en savoir plus. Oui, qu'on comprenne mieux. Oui, qu'on comprenne mieux. Alors, j'ai tout simplement mis sur un plateau de 13 mètres carrés une cuisine, une salle de bain, des WC. En fin de compte, c'est pour évaporer tous les couloirs, toutes les portes.

C
Candidate3:15 - 3:25🚀 Pitch

En fin de compte, c'est pour évaporer tous les couloirs, toutes les portes. C'est-à-dire que la personne, lorsqu'elle est à mobilité réduite, va pouvoir demander ce qu'elle a besoin et le système va se tourner directement devant elle.

C
Candidate3:26 - 3:47🚀 Pitch

Quel est l'intérêt de ce système par rapport à juste mettre la salle de bain, la cuisine et les toilettes, qui sera accessible de la même façon, mais sans tourner? Il faut savoir que là, nous sommes sur un appartement, sur un espace de 49 mètres carrés. Pour pouvoir développer ce que vous dites, nous serions obligés de mettre couloirs.

C
Candidate3:48 - 4:18🚀 Pitch

Ainsi que des portes, ou au minimum des portes. Là, la personne va pouvoir rentrer dans la douche. Si elle est accompagnée d'une infirmière, Il va pouvoir prendre sa douche avec elle en direct, puisqu'elle est là pour l'aider. Si la personne, à ce moment-là, veut prendre sa douche en toute intimité, il rentre dedans, parle au système, le système se ferme et il n'a plus du tout de porte. D'accord, donc ça résout vraiment la question porte-couloir, c'est ça? C'est vraiment ça le problème. Pour l'envoi, rapidité. Et en fait, ce n'est pas l'individu qui va à la pièce, c'est quasiment la pièce qui vient à l'individu.

C
Candidate4:18 - 4:48🚀 Pitch

Exactement. Adam, tu l'utilises au quotidien? Bien sûr. Et depuis combien de temps? Moi, ça fait trois ans que je l'utilise au quotidien. C'est mon appartement. Et t'es sur une surface de combien de mètres carrés? 47? Chez moi, c'est 47 mètres carrés. D'accord. Et donc, il y a 13 mètres carrés qui sont dédiés à la surface rotative. Le système rotatif fait 4 mètres de diamètre. Juste pour bien comprendre, j'ai un appartement, je souhaite équiper quelqu'un. Comment ça se passe? Il faut que je refasse des travaux, il faut que je casse tout.

C
Candidate4:50 - 5:20🚀 Pitch

On peut agrandir une maison comme une véranda avec le système à coller. Moi, je travaille depuis des dizaines d'années avec une société qui s'appelle Burgé, qui est un constructeur de maisons à haute stature bois. Et aujourd'hui, en fin de compte, on met le système à l'intérieur d'un module et on vient de raposer le module directement sur le terrain ou non loin de la maison d'habitation ou directement accroché à la maison d'habitation. Et combien coûte un module? Alors la totalité, à partir de 50 mètres carrés, le prix a été fixé à 250 000 euros.

ÉCHANGE #211🕒 5:20 - 10:16
Éric LarchevêqueCandidate
C
Candidate5:20 - 5:40🚀 Pitch

Alors la totalité, à partir de 50 mètres carrés, le prix a été fixé à 250 000 euros. D'accord, donc c'est une maison en fait. C'est une maison. On peut parler de maison, pas de module. Tout à fait. C'est un peu ce qu'on voit là, c'est-à-dire là, les plans qu'on voit ici, c'est ce que vous vendez. Exactement. D'accord. Ça, c'est la base de la maison la plus petite. Après, on peut l'agrandir. Et donc, vous le vendez combien, le module? Sans la maison? Sans la maison, 100 000 euros. Ah, voilà.

É
Éric Larchevêque5:41 - 6:11

Alors, il y a quand même pas mal de technologies parce que quand on a quelque chose qui tourne, il faut une électricité, mais il faut surtout les eaux usées, l'eau. Donc j'imagine qu'il y a quand même pas mal de technologies, vous avez dû développer en fait de véritables innovations. Ce n'est pas juste un machin qui tourne, c'est très compliqué. C'est très complexe, c'est très compliqué. avec un bureau d'études pendant deux ans. On a retravaillé complètement les matériaux, le poids, et on a aussi créé le système pour pouvoir le mettre sur un camion et le transporter dans toute la France sans prendre de convoi exceptionnel.

C
Candidate6:11 - 6:41🚀 Pitch

On a retravaillé complètement les matériaux, le poids, et on a aussi créé le système pour pouvoir le mettre sur un camion et le transporter dans toute la France sans prendre de convoi exceptionnel. Vous en avez vendu? Alors, aujourd'hui, nous n'en avons pas vendu. J'ai créé le premier à la maison, donc j'ai démoli ma maison pour pouvoir créer le premier. Ça fonctionne. On a créé un deuxième qui a été testé. Et donc aujourd'hui, nous commençons la commercialisation parce que nous sommes prêts, suite à des tests qui ont été effectués. Donc aujourd'hui, nous sommes totalement prêts. Donc là, vous suivez quand même une trajectoire assez normale d'entrepreneur en immobilier, développement, construction de maisons.

É
Éric Larchevêque6:41 - 6:53

Donc là, vous suivez quand même une trajectoire assez normale d'entrepreneur en immobilier, développement, construction de maisons. Vous allez commencer à trouver vos premiers clients, etc. Qu'est-ce qui vous manque et quel est le véritable objectif pour vous aujourd'hui de cette levée de fonds?

C
Candidate6:54 - 7:24🚀 Pitch

La stratégie, parce que c'est un des petits points qui me manquent, puisque mon parcours passé pendant 30 ans, c'était de travailler seul. Aujourd'hui, je suis en train de monter une équipe. Nous sommes à 5 au sein de l'entreprise. On va monter à 7, à 8, à 11, à 12. Après, on va commencer à grandir. On a de la demande. Je travaille avec des grands groupes d'assurance. Je travaille aujourd'hui en partenariat aussi pour le tourisme. Je visite et je fais beaucoup d'hôtels sans mon fils parce qu'il n'y a pas de possibilité d'autonomie.

C
Candidate7:24 - 7:54🚀 Pitch

Aujourd'hui, je pense que c'est aussi une histoire de famille, puisque vous êtes les deux à entreprendre cette merveilleuse... Moi, ma question, elle est simple, c'est est-ce qu'il y a de la place pour un entrepreneur qui vous rejoindrait ? Bien sûr. Un ou plusieurs? Il est gourmand! Il est dur! Il a son petit truc en tête, j'ai l'impression. Il y a déjà de la place pour un entrepreneur, parce qu'avec nous, dans les prochaines semaines, il y a la société Burgé qui va nous rejoindre, prend 15% à travers l'entreprise.

C
Candidate7:54 - 8:11🚀 Pitch

Il y a déjà de la place pour un entrepreneur, parce qu'avec nous, dans les prochaines semaines, il y a la société Burgé qui va nous rejoindre, prend 15% à travers l'entreprise. C'est l'entreprise qui va, elle, développer la coquille. Elle prend 15%, c'est pour ça qu'il y a une valeur de 3 millions d'euros. Tout à fait. Mais eux, ils ont une force de frappe commerciale, ils vont vous aider à commercialiser le produit. Exactement. Ça, c'est essentiel dans votre schéma. Exact. Très bien.

C
Candidate8:32 - 8:40🚀 Pitch

Moi, Nicolas et Adam, déjà, les deux, vous êtes touchants. Moi, je trouve que c'est un projet génial, révolutionnaire, novateur.

C
Candidate8:44 - 8:47🚀 Pitch

Moi, je trouve que c'est un projet génial, révolutionnaire, novateur.

C
Candidate8:49 - 8:52🚀 Pitch

Et je suis persuadé qu'il va aider beaucoup, beaucoup, beaucoup de gens.

C
Candidate8:53 - 8:60🚀 Pitch

Je pense que c'est un projet qui va nécessiter une très grande implication parce que vous êtes encore au tout début.

C
Candidate9:00 - 9:04🚀 Pitch

C'est aussi ce qui est très excitant. Moi, j'habite malheureusement la plupart de mon temps pas en France.

C
Candidate9:05 - 9:24🚀 Pitch

Moi, j'habite malheureusement la plupart de mon temps pas en France. Et depuis tout à l'heure, je réfléchis de me dire, OK, comment est-ce que je pourrais éventuellement mettre ma pierre à l'édifice si je devenais partenaire de auto? Et je me dis qu'en fait, ça me paraît très compliqué. C'est pour ça que moi, je ne vais pas vous pouvoir vous accompagner, mais vous pouvez être très fiers de vous.

C
Candidate9:29 - 9:59🚀 Pitch

Moi, j'ai me lancé. Évidemment, c'est compliqué, puisqu'on a naturellement, donc on éprouve de l'empathie, et plus que de l'empathie, donc une envie d'accompagner et de vous aider. Le problème, c'est qu'on ne voit pas trop comment on va pouvoir démocratiser l'accès à cette solution. Parce que c'est en fait ça tout l'enjeu. Si on en vend quelques-uns, en fait, on ne règle que le problème de quelques-uns. Et donc, il faut pouvoir mettre à disposition du plus grand nombre ce produit. Et c'est là qu'en fait, j'ai du mal à comprendre comment on va réussir effectivement à le faire.

C
Candidate9:59 - 10:16🚀 Pitch

Par ailleurs, je trouve que l'avalo, pour être très franc, est très élevé. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, à date, considérer que ça vaut 3 millions d'euros, alors même qu'on n'en a pas encore vendu, ça me paraît quand même très élevé si on revient sur du business. Personnellement, je ne vois pas trop ce que je pourrais vous apporter. C'est pour ça que je n'irai pas plus loin.

ÉCHANGE #212🕒 10:23 - 14:36
Alice LhabouzKelly MassolÉric Larchevêque
A
Alice Lhabouz10:23 - 10:53

Évidemment, votre histoire est touchante. Et en plus, je trouve vraiment remarquable, Adam, la manière dont vous parlez de ce projet-là. On sent que vous êtes pleinement investi. Et vraiment, vous, monsieur le papa, je trouve remarquable ce que vous avez fait parce qu'en fait, vous l'avez créé pour lui, avec lui. Et j'imagine que la suite de l'histoire, c'est aussi que vous, Adam, vous allez de plus en plus vous impliquer dans cette entreprise. Exactement. Et je pense que franchement, à vous écouter parler, vous êtes plutôt bien câblé pour le faire. Donc, tant mieux. Donc, ceci étant dit, il y a la question du business, effectivement. C'est évident qu'avec vous, il faudrait quelqu'un ou un groupe qui vous accompagne et qui vous emmène vers vraiment de la distribution.

A
Alice Lhabouz10:53 - 11:23

C'est évident qu'avec vous, il faudrait quelqu'un ou un groupe qui vous accompagne et qui vous emmène vers vraiment de la distribution. Et c'est vrai que dans ce business-là, j'avoue que je suis un peu sèche, c'est-à-dire que je ne vois pas très bien comment je peux vous aider. Par contre, ce que vous faites est très intelligent, genre avec la maison Burgé, c'est ça? Et je pense qu'en fait, cette histoire de valorisation, si tu réfléchis bien, en fait, ce genre d'industriels, eux, finalement, ils achètent la recherche et le développement aussi.

A
Alice Lhabouz11:23 - 11:50

Et je pense qu'en fait, cette histoire de valorisation, si tu réfléchis bien, en fait, ce genre d'industriels, eux, finalement, ils achètent la recherche et le développement aussi. Et donc, d'une certaine manière, ce n'est pas grave de payer un peu plus cher qu'une valorisation classique les concernant, parce que finalement, ça leur évite, eux, de mettre en place toute la recherche et le développement en interne, qui peut durer plusieurs années. Donc moi, je comprends totalement la logique de cette maison. Et en fait, je pense que les partenaires que vous devez avoir, c'est ce genre de groupe. Je vous souhaite le meilleur et vraiment bravo pour ce que vous avez fait. Merci. Et ce que vous allez faire ? J'espère bien. On vous suivra.

K
Kelly Massol11:56 - 12:07

Moi, ce que je vois, c'est en fait une tragédie qui a fait naître une belle histoire, une belle invention. Après, quand je prends du recul et que je gratte, c'est un projet qui est conséquent.

K
Kelly Massol12:08 - 12:25

Après, quand je prends du recul et que je gratte, c'est un projet qui est conséquent. Et vous méritez en tout cas un investisseur qui passe beaucoup de temps parce que la cause est tellement belle qu'il faut vraiment un véritable associé à vos côtés et pas juste un investisseur. Et c'est pour ces raisons-là que je ne vais pas vous accompagner sur ce coup-là.

É
Éric Larchevêque12:32 - 12:40

Eric qui parle rarement en dernier. C'est très très rare. Très très rare. Les maisons à 250 000 euros, c'est certes cher.

É
Éric Larchevêque12:41 - 12:46

Et derrière, il y a les assurances. Je comprends tout à fait la logique du prix.

É
Éric Larchevêque12:47 - 13:11

Si ensuite on réussit à accélérer la construction en s'adossant avec un industriel qui est spécialisé là-dedans, il y a des effets de levier et il y a un gros marché. Je pense que vous avez trouvé le bon partenaire parce qu'effectivement c'est exactement la bonne approche de s'adosser à un partenaire industriel qui va vous aider à commercialiser, qui va vous aider à déployer, qui va vous aider à tout faire.

É
Éric Larchevêque13:12 - 13:25

Et vous pouvez vraiment, je pense, développer Auto en une marque qui va réussir à atteindre la vision d'aider toutes les personnes qui ont besoin d'avoir des lieux de vie adaptés.

É
Éric Larchevêque13:26 - 13:30

Là, c'est une histoire de famille, c'est une belle histoire de famille.

É
Éric Larchevêque13:32 - 14:02

Ça veut dire qu'a priori, vous n'allez jamais vendre. Parce qu'en fait, cette boîte, vous la faites pour Adam. Et vous ne la faites pas pour la vendre dans deux ans, dans trois ans, dans cinq ans. Je pense que c'est une vraie histoire de... Pourquoi pas? Pourquoi pas? Parce que si Adam, de un teint, la vente de cette entreprise le fait remarcher, C'est sûr que je ne me poserai pas la question deux fois. Ça, j'imagine bien. On est bien d'accord. On est bien d'accord. On est bien d'accord. La valorisation, elle est élevée, ça c'est sûr, mais vous avez un industriel aussi qui paye cette valorisation.

É
Éric Larchevêque14:02 - 14:06

La valorisation, elle est élevée, ça c'est sûr, mais vous avez un industriel aussi qui paye cette valorisation. Moi, je pense vraiment que ça peut marcher.

É
Éric Larchevêque14:09 - 14:13

Et je pense que ça peut faire une belle réussite.

É
Éric Larchevêque14:17 - 14:24

Je peux sûrement en tout cas vous aider à aller plus vite et éviter de faire des erreurs. Et à la fin, ça, ça peut vraiment avoir beaucoup de valeur.

É
Éric Larchevêque14:32 - 14:36

J'ai deux conditions. Je vous propose 150 000 euros.

ÉCHANGE #213🕒 14:38 - 16:48
Éric LarchevêqueJury InconnuCandidate
É
Éric Larchevêque14:38 - 14:41

Pour les 5%, c'est la base, mais après il y a deux conditions.

É
Éric Larchevêque14:43 - 15:13

La première, c'est parce que comme je n'ai pas envie forcément de me retrouver à vie avec vous, parce que les histoires de famille, je les connais, je sais bien que, évidemment, si à un moment vous pouvez vendre pour une raison impérieuse, vous le ferez, J'ai une clause de sortie à 5 ans. C'est-à-dire que dans 5 ans, vous me rachetez les actions. Je ne veux pas qu'on s'embarque dans un truc ad vitam, parce que moi, mon but, c'est de récupérer à un moment ou à un autre mon investissement. Donc, je préfère que ce soit clair. Donc, ça, c'est la première. Et la deuxième, c'est que j'ai besoin de faire quand même adapter la valorisation.

É
Éric Larchevêque15:13 - 15:18

Et la deuxième, c'est que j'ai besoin de faire quand même adapter la valorisation. Moi, je ne suis pas un fonds, je ne suis pas un industriel.

É
Éric Larchevêque15:19 - 15:48

Donc, je vais demander 5% en plus dans ce qu'on appelle des BSA, c'est-à-dire des actions qui sont données pour tout le travail que je vais faire. En tant que board member, on va dire, conseiller. Donc ça, c'est juste un mécanisme qui me permet de faire baisser votre valorisation. Oui. D'accord? Sans pour autant poser un problème par rapport à l'entrée de votre industriel. Donc, 150 000 euros pour 10%, 5 plus 5. Et encore une fois, une clause de sortie à 5 ans pour que les choses soient très claires.

J
Jury Inconnu15:56 - 16:02

Joueur beau sourire. Monsieur l'archevêque, nous avons accepté votre proposition. Bravo!

É
Éric Larchevêque16:08 - 16:24

Merci beaucoup. Merci. Maintenant, on n'a plus qu'à construire toutes ces maisons. Mais bien sûr. Avec grand plaisir. Et on fait les fondations. Bravo. Merci à vous tous, en tout cas. Bon retour. Salut. C'est ce qui s'appelle une mission accomplie. Exactement.

C
Candidate16:27 - 16:48🚀 Pitch

Non, mais ce n'est pas bravo, je pense que c'est un vrai business. Non, non, c'est un vrai business, je suis d'accord. Non, mais bravo d'avoir identifié que c'était un business. Oui, voilà, c'est ça. C'est un business. Quelque part, Eric, on a le sentiment que tu as un peu laissé parler ton cœur, toi aussi. En plus du business. J'essaie de faire attention à ne plus laisser parler mon cœur. Donc, je n'ai pas laissé parler que mon cœur. Non, non, mais c'est clair. La raison est là aussi. Bien sûr, bien sûr.