← Retour aux vidéos

Leur médicobus séduit les investisseurs | Hocoïa | QVEMA | S5

latestDurée : 16:20🎥 Regarder sur YouTube

Timeline interactive de la conversation

Cliquez sur un bloc pour faire défiler jusqu'à cet échange
Candidat
Anthony Bourbon
Marc Simoncini
Jean-Michel Karam
Éric Larchevêque
Jury Inconnu
Alice Lhabouz

Part de voix sur cet Épisode

Filtres & Recherche

Script des Échanges (4)

Ordonnés chronologiquement
ÉCHANGE #181🕒 0:10 - 5:40
Anthony BourbonMarc SimonciniCandidate
C
Candidate0:10 - 0:13🚀 Pitch

Bonjour. Vous avez 90 secondes pour nous impressionner.

C
Candidate0:14 - 0:44🚀 Pitch

Laissez-moi vous parler de Patricia, 62 ans, qui habite à la campagne. Elle est amenée aux urgences pour une paralysie du bras gauche. Ça faisait plusieurs mois qu'elle avait des palpitations au cœur. Mais faute de médecins disponibles, elle n'a pas pu être soignée, ce qui a déclenché un AVC. Relax, la création d'entreprise, c'est Legal Place. Qui veut être mon associé sur toutes les plateformes social media avec Legal Place? En France, 20 millions de personnes comme Patricia ont des difficultés d'accès à des soins médicaux essentiels. Ça veut dire des milliers de maladies cardiaques ou de cancers soignés trop tardivement.

C
Candidate0:44 - 1:14🚀 Pitch

Ça veut dire des milliers de maladies cardiaques ou de cancers soignés trop tardivement. Il était donc urgent d'agir. Je m'appelle Benoît, je suis médecin généraliste et urgentiste. Avec Clément et Gustavo, tous les deux ingénieurs spécialisés en santé, nous avons créé Okoia. Nous avons inventé des bus santé connectés qui se déplacent partout en France. Cela vous permet d'avoir des consultations médicales et des dépistages au plus près de chez vous. Concrètement, un infirmier réalise les examens dans le bus connecté et un médecin les analyse à distance.

C
Candidate1:14 - 1:44🚀 Pitch

Concrètement, un infirmier réalise les examens dans le bus connecté et un médecin les analyse à distance. Cela permet par exemple de vérifier que le cœur fonctionne correctement. Si Patricia avait pu bénéficier de notre solution, elle pourrait encore serrer ses petits-enfants dans ses bras. A ce jour, nous avons 7 bus santé connectés en circulation. Et grâce à eux, des milliers de personnes ont été soignées. Nous avons besoin de vous pour aller encore plus loin. Notre ambition, c'est d'apporter ces buts santé au cœur de chaque village et nous espérons le faire avec vous. C'est pour cela que nous vous proposons aujourd'hui d'investir 400 000 euros pour 10% de la société.

C
Candidate1:44 - 1:55🚀 Pitch

C'est pour cela que nous vous proposons aujourd'hui d'investir 400 000 euros pour 10% de la société. Et vous l'avez compris, OCOYA, c'est l'accès aux soins et la prévention partout et aujourd'hui.

A
Anthony Bourbon1:56 - 2:26

Ah merci. Vous n'avez pas parlé de chiffres du tout, on ne sait pas à quel chiffre d'affaires vous faites, combien rapporte un camion. Vous avez été beaucoup dans l'explication, mais ça manque un peu de chiffres pour exciter, mais on va en parler maintenant j'imagine. Exactement. En fait, il y a un bus itinérant de diagnostic, donc vous venez diagnostiquer les gens pour voir s'il y a une urgence quelconque. Exactement. Mais quand vous dites qu'il est connecté, à partir du moment où un infirmier a un portable, il est connecté, donc qu'est-ce qu'il a de particulier en termes de connexion? En fait, il a déjà un réseau satellitaire, un permanence. Ah voilà, c'est ça, c'est plus rapide qu'un GSM.

M
Marc Simoncini2:26 - 2:56

Ah voilà, c'est ça, c'est plus rapide qu'un GSM. Mais il n'y a pas que ça, il y a toute l'intégration technologique que nous avons apporté à l'intérieur. Il faut qu'on voit ça. Est-ce qu'on peut avoir une démonstration? Oui, bien sûr. On me présente Alexandra, qui est notre infirmière. Bonjour. Bonjour Alexandra. Bonjour Alexandra. Moi, je suis malade, j'ai besoin de vos services. Il est vraiment malade. Je suis vraiment malade, donc ça va être un vrai test. Et moi, je suis vraiment infirmière. Ah ben, j'allais dire, alors je suis sauvée. Ça va bien se passer, Marc. Salut les gars, adieu. Voilà, vous pouvez vous installer sur le fauteuil. Ok. Voilà, il est dit. Il faut prendre ma tension tout de suite, je ne me sens pas au mieux.

C
Candidate2:56 - 3:26🚀 Pitch

Il faut prendre ma tension tout de suite, je ne me sens pas au mieux. Ça va, vous êtes bien installé? Très bien. Là, on a construit... Cette interface qui est brevetée, donc on peut l'installer dans nos bus santé connectés. Incroyable! Donc là en fait, on dispose de beaucoup d'outils connectés, les classiques, le tensiomètre, le thermomètre, le saturomètre. Et là, on va vous proposer de découvrir d'autres appareils qui sont un peu plus technologiques. C'est pas mal, c'est vraiment super qualitatif. On a un échographe aussi, on a un spiromètre pour mesurer la capacité des poumons. Donc on peut être en lien avec un pneumologue.

C
Candidate3:26 - 3:41🚀 Pitch

Donc on peut être en lien avec un pneumologue. Ok. Donc finalement, dans le bus, ce qui coûte cher, c'est ça. En plus du bus. C'est un cabillaire mécanique sur roue, quoi. Donc là, on démarre la téléconsultation. Là, on va appeler un médecin en live. On va appeler un cardiologue. On va appeler un cardiologue. Donc là, on va démarrer l'appel.

C
Candidate3:42 - 3:49🚀 Pitch

Le cardiologue va se connecter. Bonjour docteur. Bonjour docteur. Si vous voulez, on va écouter le cœur.

C
Candidate3:50 - 4:08🚀 Pitch

J'entends très très bien les bruits du cœur. Les bruits du cœur sont strictement normaux, donc c'est déjà un indice favorable. Ok. C'est une bonne nouvelle. Maintenant, on va voir les carotides. Regardez la carotide. Si vous me trouvez un problème en live, on n'est pas bien. Est-ce que vous êtes détendu là? Super, super.

C
Candidate4:10 - 4:40🚀 Pitch

Donc elle est là, la carotide, vous voyez, on la voit bien. On la voit bien, on la voit bien. On a la sonde. C'est là où la maladie pourrait débuter. Chez ce monsieur, la carotide est magnifique, elle est lisse. Pas de risque cardiovasculaire probable. Là, je fais des amis. Que je suis sauvé. Merci beaucoup, docteur. Merci beaucoup. Bonne journée. Merci docteur, bonne journée. Bon, ben Anthony, je suis encore là. Tout va bien. T'es en bonne santé. On pensait plus te revoir. Ouais, mais ils ont fait que le cœur.

C
Candidate4:40 - 5:10🚀 Pitch

Ouais, mais ils ont fait que le cœur. Que le cœur. Que le cœur. Je vais vous laisser. Merci Alexandra. Merci. Merci à vous. Bon, on a des questions là, je crois. Ouais, plein de questions. Moi, je me remets des examens, je laisse mes camarades démarrer. Donc c'est principalement de l'imagerie médicale, mais vous ne faites pas d'analyse de sang? Ah si, on peut tout faire là-dedans. Marc, une démo? Non! C'est mini-clinique mobile en fait. On peut voir la liste de tout ce que vous faites pour bien comprendre? Bien sûr, alors on fait des prises de sang, on fait de la médecine générale, on fait de la cardiologie, on fait de la dermatologie, on peut aussi faire effectivement de l'imagerie, on parle de la mammographie, on est en train de travailler sur d'autres imageries, voire certains scanners, on peut faire toutes sortes de tests biologiques dedans, on peut faire de l'échographie aussi.

C
Candidate5:10 - 5:40🚀 Pitch

Bien sûr, alors on fait des prises de sang, on fait de la médecine générale, on fait de la cardiologie, on fait de la dermatologie, on peut aussi faire effectivement de l'imagerie, on parle de la mammographie, on est en train de travailler sur d'autres imageries, voire certains scanners, on peut faire toutes sortes de tests biologiques dedans, on peut faire de l'échographie aussi. La vaccination. La vaccination, bien entendu. En fait, on a un panel très large. Aujourd'hui, on ne fait pas d'ophtalmologie, mais c'est un de nos enjeux aussi, parce qu'on peut intégrer aussi de l'ophtalmologie dedans. Combien ça coûte et est-ce que c'est remboursé par la Sécurité sociale? Alors on a pris le parti que ce ne soit pas le patient qui paye sa consultation classiquement avec sa carte vitale, c'est en secteur 1. Donc ça coûte zéro pour le consommateur, mais c'est quoi, 25 euros la séance, 30 euros?

ÉCHANGE #182🕒 5:40 - 10:45
Alice LhabouzMarc SimonciniJean-Michel KaramJury InconnuCandidate
C
Candidate5:40 - 6:10🚀 Pitch

Donc ça coûte zéro pour le consommateur, mais c'est quoi, 25 euros la séance, 30 euros? Oui c'est ça, pour la médecine générale c'est le prix de la consultation normale, pour la cardiologie c'est identique, on n'a pas de surplus sur le patient. Qui finance? C'est l'ARS, les collectivités, l'agence régionale de santé? Alors aujourd'hui on a deux business models. Le premier business model, le bus connecté est un outil pour des professionnels. Donc là, nos clients sont un hôpital, une clinique, une organisation de santé. Et donc là, on vend l'outil ou on le loue avec un abonnement au service technique.

C
Candidate6:10 - 6:40🚀 Pitch

Notre deuxième business model, en fait, on propose un service médical clé en main qui inclut effectivement la réponse médicale, les infirmières, toute la technologie. Et là, c'est un coût à la journée. Donc là, nos clients sont... Des collectivités en désin médical, mais aussi des entreprises qui veulent pouvoir proposer à leurs salariés des dépistages cardiovasculaires, des dépistages du cancer de la peau, du cancer du sein. Il y en a combien d'achetés aujourd'hui? Alors, on en a 7, on a vendu 5 et il y en a 2 qu'on opère nous-mêmes en fait. 5 plus 2 opérés. Quand vous dites que vous les avez vendus, vous les avez vendus à un CHU par exemple?

C
Candidate6:40 - 7:10🚀 Pitch

Quand vous dites que vous les avez vendus, vous les avez vendus à un CHU par exemple? Exactement. Qui va sur le parking du CHU ajouter cette solution de diagnostic? Vous les vendez ou vous les louez? Alors, on les vend ou on les loue. Oui, mais bon, alors en termes de chiffre d'affaires, vous avez fait quoi alors? C'est vendu, loué, c'est quoi? En 2023, on a fait 170 000 euros de chiffre d'affaires. On a lancé la commercialisation. On a multiplié par 9 ce chiffre. On est en pleine croissance. En 2024, on a fait 1,5 million de chiffre d'affaires. Et on est rentable. En 2025, on va faire 3,5 millions de chiffre d'affaires. En 2026, 7 millions. 2027, 15 millions.

C
Candidate7:10 - 7:40🚀 Pitch

2027, 15 millions. Mais comment vous avez fait 1,5 million avec 5 camions? Alors, on vend des camions, on en loue ou on propose un service médical. Un camion comme ça de médecine générale ou de quelques spécialités médicales, on le vend autour de 180 000 euros. Mais aujourd'hui, on a créé un mammographe qui permet de faire des dépistages, par exemple du cancer du sein, dans des zones où le taux de dépistage est très bas. En le vendant beaucoup plus cher. Et votre marge là-dessus? L'ensemble de nos solutions est de 63%. Et en combien de temps vous le remboursez, le camion que vous achetez mais que vous opérez en location?

J
Jean-Michel Karam7:40 - 8:10

Et en combien de temps vous le remboursez, le camion que vous achetez mais que vous opérez en location? Celui-là en un peu moins d'un an. Et c'est vous qui construisez le camion? Alors on a des partenaires qui font la partie camion, mais nous on s'inconscient sur la partie technologique. Par contre on crée cet outil, on assemble le tout. Le problème majeur aujourd'hui que nous on a, par exemple, si on veut aller chez un cardio, il n'a que d'attente qui est d'une année. Bien sûr. Ok. Je suis une clinique, j'achète ce bus, il part partout, vous ne faites que me générer des gens en plus que ce que j'ai. Comment on règle le problème? Parce que vous avez appelé le cardio, si le cardio ne peut pas vous attendre parce qu'il a une queue, comment on répond?

J
Jury Inconnu8:10 - 8:40

Parce que vous avez appelé le cardio, si le cardio ne peut pas vous attendre parce qu'il a une queue, comment on répond? Justement, avec ce système, on voit deux fois plus de patients à temps égal. On gagne du temps, en fait, avec cet outil. Puisque l'infirmière prend les mesures, le cardiologue est dans le diagnostic pur. Donc à temps égal, au lieu de voir un patient, il en voit deux. D'accord. Concrètement, les patients adorent. Ils sont pris en charge par une équipe, il y a une infirmière qui est là. Et les médecins qui, au début, peuvent être réticents quand on met un médecin dedans, ils voient qu'on est plus équipé qu'un cabinet. Donc ils voient l'intérêt aussi pour lui, pour sa propre pratique. Et vous avez investi combien pour développer la solution à date?

C
Candidate8:40 - 9:01🚀 Pitch

Et vous avez investi combien pour développer la solution à date? Alors aujourd'hui, nous on a mis 40 000 euros comme capital social. On a eu des investisseurs au tout début qui nous ont accompagnés. 300 000 euros. D'accord. C'est famille, amis, collègues. Du coup, on est en pleine levée de fonds. Ce qu'on vous demande aujourd'hui, c'est dans le cadre d'une levée de fonds plus globale. De rentrer dans la levée globale. Exactement. Et c'est quoi la levée globale? C'est 1,5 million. Quel valo?

A
Alice Lhabouz9:17 - 9:43

Moi, je veux bien commencer, si ça vous va. Je trouve que c'est extraordinaire qu'il y ait des initiatives comme la vôtre. On en a besoin et je vis de manière concrète en parlant avec les gens le désert médical, les heures et les heures d'attente. Et donc, on a besoin de solutions. Donc, je vous félicite pour ce que vous faites. Mais en même temps, pour avoir déjà énormément investi sur cette thématique, je ne vais pas vous rejoindre. Mais par contre, je vous suivrai de loin et n'hésitez pas à me solliciter si vous le souhaitez. Je vous souhaite vraiment de réussir. Merci beaucoup. C'est gentil.

M
Marc Simoncini9:45 - 10:15

Alors moi je trouve que ce que vous avez développé c'est à la fois simple et pas simple. L'outil c'est vraiment bien intégré, l'interface est super, on est en confiance, on a le médecin de face, on a l'impression de ne pas être seul. Donc en termes d'expérience, j'allais dire expérience client, expérience patient, c'est formidable. On se demande pourquoi ça n'existe pas depuis toujours d'ailleurs, parce que même si la techno n'était pas là, c'est presque une fonction régalienne de proposer ça aux Français, on n'en est pas là. Donc avoir pris le relais sur ce trou béant dans la raquette, c'est formidable.

M
Marc Simoncini10:15 - 10:45

Donc avoir pris le relais sur ce trou béant dans la raquette, c'est formidable. Pour tout ça, bravo. Moi, je me suis mis trois règles dans la vie. Après avoir subi des échecs et des projets vraiment compliqués, c'est ne pas faire de B2B, ne pas faire de CapEx, des boîtes qui nécessitent beaucoup d'investissement en hardware, et ne pas travailler dans les métiers réguliers. Alors là, pour le coup, vous êtes sous le coup des trois règles d'or que je me suis fixées. J'ai déjà fait les réunions à la sécu dans les bâtiments de 12 000 personnes qui vous expliquent que le formulaire B54Z n'est pas au bon endroit.

ÉCHANGE #183🕒 10:45 - 15:52
Marc SimonciniJean-Michel KaramAnthony BourbonÉric LarchevêqueJury Inconnu
M
Marc Simoncini10:45 - 10:58

J'ai déjà fait les réunions à la sécu dans les bâtiments de 12 000 personnes qui vous expliquent que le formulaire B54Z n'est pas au bon endroit. J'ai déjà vécu ça. Je ne vais pas le refaire, mais vous êtes jeune, vaillant et plein d'énergie. Vous allez certainement gravir cette Everest bien mieux que moi. Merci beaucoup. Merci beaucoup.

J
Jean-Michel Karam10:60 - 11:31

Je vais parler. Alors, au début, j'ai cru que vous allez faire de B2C, vous allez aller partout avec des solutions qui font qu'on va désengranger les choses. Et je pense que c'est quelque chose que vous pouvez faire, en fait, à l'étranger beaucoup plus qu'en France. C'est votre problème, c'est que vous êtes dans un pays très réglementé du point de vue médical. Et qui fait que l'investissement dedans est assez problématique. Donc pour moi, si je vais avec vous, je ne vais pas en pensant business. Je vais en pensant, je vais aider une cause.

J
Jean-Michel Karam11:34 - 11:53

Maintenant, s'il vous manque 100 000 de ceux qui restent et il faut les compléter, je les complète, mais uniquement. Pas envie de vous aider et d'aider mon pays qui est la France, mais pas pour une VIT Business en fait réellement, même si j'ai des équipes qu'il faut qui peuvent vous aider à aller plus vite sur votre techno.

É
Éric Larchevêque11:54 - 12:24

Ok, donc on a une subvention potentielle. Exactement. Ça peut aider. Ça peut aider. Donc effectivement, on est plus dans le domaine de la mission que celui du business. Le mot-clé ici, c'est réglementation. Et cette réglementation, en fait, malheureusement, je pense qu'elle vous empêche de vous développer de la manière dont vous devriez. C'est-à-dire qu'on pourrait très bien imaginer des cliniques sur roues qui facturent, parce que je pense qu'il y a des gens qui sont prêts à payer. Pour pouvoir avoir des examens rapides, et avec peut-être ensuite des assurances, etc., pour alléger le coût et rendre ça quand même accessible.

É
Éric Larchevêque12:24 - 12:43

Pour pouvoir avoir des examens rapides, et avec peut-être ensuite des assurances, etc., pour alléger le coût et rendre ça quand même accessible. Mais là, en fait, d'être dépendant, de l'ARS, des collectivités avec des cycles de vente compliqués. Ça ne rend pas l'offre d'un point de vue business hyper intéressante. Ce que vous voulez faire est très noble, mais la proposition de valeur en tant qu'investisseur, pour moi, elle n'est pas là.

A
Anthony Bourbon12:54 - 13:16

Bon, c'est une solution innovante. Donc c'est cool d'avoir une mission qui est porteuse. Mission sociale, ça a été dit. Et je pense que le problème est tellement gros qu'ils vont devoir faire évoluer la réglementation. Parce que sinon, les gens ne pourront plus se soigner. Il y a eu des succès aux Etats-Unis. En France, je pense que ça peut fonctionner. Et surtout... Moi, je regarde vos chiffres.

A
Anthony Bourbon13:17 - 13:47

Et les chiffres, ils sont bons. A priori, vous êtes rentable. Vous faites 1,5 million de chiffre d'affaires avec seulement 300 000 euros levés. Donc, je trouve ça assez intéressant. Maintenant, il y a quand même des dépendances, effectivement, à la réglementation, aux collectivités. C'est très strict. Mais ça vous crée aussi des barrières à l'entrée. Ça peut empêcher d'autres concurrents de le faire. Maintenant, ce qui m'a déçu, c'est le manque de puissance chez vous. Je trouve que vous êtes trop gentil, vous êtes un peu trop calme. Alors après, vous êtes ingénieur, médecin, on sait que ce n'est pas les plus charques, mais ça manque un peu de puissance.

A
Anthony Bourbon13:47 - 13:58

Alors après, vous êtes ingénieur, médecin, on sait que ce n'est pas les plus charques, mais ça manque un peu de puissance. Donc je suis déçu à ce niveau-là parce que quand je vois la difficulté de la mission, il va falloir envoyer du bois, il va falloir pousser.

A
Anthony Bourbon13:60 - 14:12

Maintenant, je trouve que c'est un business intéressant qui apporte quelque chose au pays notamment. Et que c'est le rôle des investisseurs de soutenir ce genre de cause. Donc moi, je peux mettre 200 000 euros.

A
Anthony Bourbon14:14 - 14:44

Vous avez déjà 100 000 là-bas. Donc votre mission, c'est de réussir à convaincre un des trois du milieu de rajouter 100 000. Et pour mes 200 000 euros, je voudrais 2% de BSPCE en plus. Parce que je pense qu'il y a un énorme travail de marque à faire. Donc ce sera compliqué à faire passer à vos autres investisseurs. Mais vos autres investisseurs ne s'appellent pas Anthony Bourbon. Et ils ne sont pas experts du branding. Et ils n'ont pas mon réseau. Donc je pense qu'ils seront OK pour ce schéma, ce fonctionnement. Vous avez 300 000 euros de dispo potentiellement. A vous d'être bon, de dire peut-être une phrase ou deux pour convaincre d'aller chercher 100 000 euros de plus, auquel cas vous aurez les 400 000.

A
Anthony Bourbon14:44 - 14:52

A vous d'être bon, de dire peut-être une phrase ou deux pour convaincre d'aller chercher 100 000 euros de plus, auquel cas vous aurez les 400 000.

J
Jury Inconnu14:53 - 14:58

Alors vous avez les 400 parce que je mets 200 sous les mêmes conditions.

É
Éric Larchevêque14:58 - 15:24

Bon, mais voilà. Bravo. Il a cassé le suspense. Je voulais que... Bon, si je résume, vous avez une offre de 400 000 euros pour les 10%, d'accord? Parce que ça, ça fait partie du tour qui est déjà en cours. Et en plus, il y aurait 4% supplémentaires qui seraient donnés pour leur travail en tant qu'investisseurs actifs. Vous avez bien sûr le droit d'aller réfléchir et discuter entre vous pour...

J
Jury Inconnu15:30 - 15:52

Non, pour nous, c'est OK. Bravo. Hyper content. Félicitations. Bravo. Vraiment. Bravo. Bravo. Merci. Très cool. On va travailler avec vous. On va vous apporter beaucoup de choses. Merci. Bravo la team. Merci. Merci pour votre attention. Au revoir, messieurs. Bravo. Pour Marc, vous chargez. Facturez. On envoie la facture.

ÉCHANGE #184🕒 15:53 - 16:05
Anthony Bourbon
A
Anthony Bourbon15:53 - 16:05

1,5 million de chiffre d'affaires, moi c'est ça qui m'a fait le ticket. Ils peuvent gagner de l'argent. C'est sain, ça ne va pas être un multiple, tu ne vas pas faire x50, mais c'est un business, il est bien exécuté, tu ne peux pas te louper. Tu ne peux pas perdre de l'argent.